Dear Public Library and First Nation Public Library CEOs and Contracting Organization contacts,
 
The Annual Survey of Public Libraries Library Statistics (LibStats) database is now open for 2014 annual survey submission.
 

The Final Deadline for submitting your Annual Survey of Public Libraries is October 31st, 2015.
 
*Please note: If you do not submit your Annual Survey by the Final Deadline of October 31, 2015, you will not receive your Public Library Operating Grant (PLOG).
We urge your library or contracting organization to make use of the User Guide as you go through the survey. By clicking on ‘Help’ when you are in the EDCS system, you can access the User Guide and a printable blank survey form that will aid you in gathering your information prior to inputting your data.
 
If you have forgotten your Password, please click “Forgot your password?” on the login page. 
 
To complete and e-file your Annual Survey of Public Libraries go to this website:  https://www.gsa.gov.on.ca/apps/index.jsp
 
To find Ontario Public Library Statistics from previous years, please visit the Ministry website at: http://www.mtc.gov.on.ca/en/libraries/statistics.shtml.
 
The contracting organization version of the survey is essentially unchanged from the previous version.  The public library version has a new write in field where libraries can describe their education partnerships, and a new field on library technology needs.  Both surveys have pop-up bubble instructions you can click on to help provide guidance for some key data fields.   
If you have any questions or are experiencing technical difficulties, please feel free to contact Ministry staff: Rod Sawyer (rod.sawyer@ontario.ca) and Adam Haviaras (adam.haviaras@ontario.ca)If you have difficulty with a password or log-in, contact Ministry staff:  Dianne Thompson(dianne.thompson@ontario.ca).  You can also contact your Ontario Library Service consultant contacts for assistance.
Statistics submitted through the Annual Survey of Public Libraries are a requirement of the Public Libraries Act Regulation 976.
 
The Ontario Public Library Statistics are a valuable source of information both for the government and the public library sector. The submission of timely and accurate data helps to demonstrate the value of the province’s public libraries and highlights the many and varied services they provide in Ontario’s communities.
 
Thank you for participating in the Annual Survey of Public Libraries.
 
Sincerely,
 
James Hamilton
Manager, Culture Services Unit
Programs and Services Branch
Culture Division
Ministry of Tourism, Culture and Sport
 
 
À l’attention des directeurs généraux de bibliothèque publique, des directeurs généraux de bibliothèque publique des Premières Nations et des personnes-ressources des organismes ayant un contrat de service avec des bibliothèques publiques,
 
La base de données statistiques des bibliothèques de l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques pour 2014 est maintenant ouverte.
 

La date limite finale pour soumettre l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques est le 31 octobre 2015.
 
*Veuillez noter que si vous ne soumettez pas votre enquête annuelle avant la date limite du 31 octobre 2015, vous ne recevrez pas votre subvention de fonctionnement aux bibliothèques publiques.
Nous encourageons vivement votre bibliothèque ou organisation contractante à utiliser le manuel d’utilisateur pendant qu’elle remplit l’enquête. En cliquant sur le bouton « Aide » dans le système EDCS, vous pouvez accéder au manuel d’utilisateur et à un formulaire imprimable d’enquête vierge qui vous aidera à rassembler vos renseignements avant de saisir vos données.
 
Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe? » dans la page d’entrée dans le système. 
 
Pour remplir et déposer par voie électronique votre enquête annuelle sur les bibliothèques publiques, allez sur le site :  https://www.gsa.gov.on.ca/apps/index.jsp.
 
Pour trouver des statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario des années précédentes, visitez le site Web du ministère, àhttp://www.mtc.gov.on.ca/fr/libraries/statistics.shtml.
 
La version de l’enquête destinée aux organismes ayant un contrat de service avec des bibliothèques publiques est pratiquement la même que la version précédente. La version de la bibliothèque publique a un nouveau champ d’écriture où les bibliothèques peuvent décrire leurs partenariats en éducation, et un nouveau champ sur les besoins technologiques des bibliothèques. Les deux enquêtes ont des instructions à bulles pop-up, sur lesquels vous pouvez cliquer pour fournir des orientations pour certains champs de données clés.
Si vous avez des questions ou si vous avez des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter le ministère : Rod Sawyer (rod.sawyer@ontario.ca) et Adam Haviaras (adam.haviaras@ontario.ca). Si vous avez des problèmes avec un mot de passe ou l’entrée dans le système, contactez, au ministère, Dianne Thompson (dianne.thompson@ontario.ca). Vous pouvez aussi contacter votre conseiller du Service des bibliothèques de l’Ontario pour obtenir de l’aide.
Les statistiques soumises par le biais de l’enquête publique sont obligatoires en vertu du règlement 976 pris en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques.
 
Les statistiques des bibliothèques publiques de l’Ontario sont une source précieuse d’information pour le gouvernement et pour le secteur des bibliothèques publiques. En soumettant des données exactes dans les délais, vous contribuerez à démontrer la valeur des bibliothèques publiques de la province et à mettre en vedette les nombreux services variés des collectivités de l’Ontario.
 
Merci de participer à l’enquête annuelle sur les bibliothèques publiques.
 
Cordialement.
 
James Hamilton
Gérant, Unité des services culturels
Direction des programmes et des services culturels
Division de la culture
Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport