Mesdames et Messieurs les champions du CLB,
À la lumière de la pandémie actuelle de COVID-19, vous trouverez ci-dessous des informations et des mises à jour concernant les services du Programme canadien pour l’épargne-études (PCEE), et d’autres informations et des ressources susceptibles de vous intéresser ainsi que votre clientèle.
Bien que le PCEE reste opérationnel et axé sur la réalisation des activités de base du programme, comme le versement continu du Bon d’études canadien (BEC) et de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) dans les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), un certain nombre d’autres soutiens et services du programme ont été touchés jusqu’à nouvel ordre.
Envois postaux de la SCEE et événements d’inscription au BEC
Tous les envois du PCEE ont été suspendus pour le moment, ainsi que les événements d’inscription au BEC et les cliniques de préparation à l’impôt pour les bénévoles de la communauté, soutenus par les envois du PCEE.
Données sur le Bon d’études canadien
La production et la publication des données relatives au BEC par Zone de tri d’acheminement (ZTA) sur le portail du gouvernement ouvert ont été suspendues, ainsi que toutes les demandes de données ad hoc. Si vous souhaitez obtenir des données sur les taux de participation d’admissibilité et d’éligibilité au BEC dans vos communautés, veuillez consulter le rapport statistique annuel 2018 et le portail du gouvernement ouvert..
Le centre d’appel du CESP
Les services du centre d’appel des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et des régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) ont également été temporairement suspendus. Jusqu’à la reprise des services, nous vous invitons à demander à votre clientèle de contacter son promoteur de REEE ou l’émetteur de REEI si elle a besoin d’aide.
Entre-temps, nous continuerons à surveiller les questions envoyées au courriel de renseignements généraux sur les REEE et au courriel de renseignements généraux sur les REEI et à y répondre. Nous nous efforçons actuellement d’obtenir des informations sur la suspension des centres d’appels REEE et REEI sur le site Web du gouvernement du Canada, ainsi que par l’intermédiaire des comptes de médias sociaux du ministère. Une fois ces informations affichées, nous les partagerons pour votre information.
Évaluation du Programme canadien pour l’épargne-études
Dans le cadre d’un examen périodique du programme, l’ESDC procède à une évaluation du Programme canadien pour l’épargne-études en mettant l’accent sur le BEC. Dans le cadre de cette évaluation, des entretiens avec des informateurs clés sont menés auprès d’organisations partenaires afin de mieux comprendre l’efficacité du programme pour aider les enfants de familles à faible revenu à accéder à l’éducation postsecondaire.
Une tierce partie mènera des entrevues avec des organismes choisis au hasard qui se sont engagées à faire la promotion du BEC. À ce titre, vous pourriez recevoir une demande d’entrevue. Notez que votre participation à cette entrevue est entièrement volontaire et anonyme.
Lien vers la conférence téléphonique et l’enquête du réseau des champions du CLB
Avant l’apparition de la pandémie COVID-19, nous prévoyions de tenir notre conférence téléphonique trimestrielle vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril. Toutefois, afin de réduire la pression sur nos partenaires, nous avons décidé de ne pas organiser de conférence téléphonique pour le moment. Cependant, alors que nous commençons à nous adapter à ce nouvel environnement de travail et à régulariser notre travail à l’avenir, nous envisageons de programmer une conférence téléphonique début mai.
Nous vous serions reconnaissants de participer à un court sondage de deux minutes pour nous dire si vous pensez qu’un appel est nécessaire et, dans l’affirmative, le calendrier proposé vous conviendrait-il ? Nous aimerions également savoir quelles informations vous souhaitiez recevoir de notre part et de celle de vos collègues champions lors de cet appel. |