Chers bénévoles,
Pour ceux et celles qui ont assisté à la conférence des bénévoles le mois dernier, vous vous souviendrez avoir lu les rapports et appris comment la Fondation utilise ces données.
Aujourd’hui, la FTO publie une nouvelle série de rapports intitulée Profils du mieux-être en Ontario, cinq rapports détaillés sur le mieux-être des collectivités pour les régions du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Centre, ainsi que pour la ville de Toronto.
C’est la deuxième fois que la Fondation Trillium de l’Ontario a mandaté l’Indice canadien du mieux-être pour aider à répondre à la question « Comment nous portons-nous véritablement? »
L’ICM a recours à des recherches pour déterminer si les Canadiens progressent vers un mieux-être durable dans huit domaines, ou catégories, interconnectés – Santé, Niveaux de vie, Dynamisme communautaire, Environnement, Loisirs et culture, Éducation, Emploi du temps et Participation démocratique.
En tant qu’organisme public, la Fondation Trillium de l’Ontario veut s’assurer qu’elle dirige ses ressources là où le besoin est le plus criant, de sorte que nous puissions produire le plus grand impact. Nous voulions adopter une approche fondée sur les preuves afin de démontrer la valeur de nos investissements. L’utilisation d’un indice comme l’Indice canadien du mieux-être nous permet de prendre les décisions d’octroi de subventions qui produiront les changements positifs les plus considérables pour les gens et les collectivités.
Visionnez la vidéo explicative de la FTO sur l’ICM : Comment nous portons-nous véritablement?
RESSOURCES : Profils du mieux-être en Ontario
Région du Nord
Région de l’Ouest
Région de l’Est
Région du Centre
Toronto
Contexte et faits en bref
Les rapports régionaux de l’Ontario contiennent de l’information sur les taux de criminalité, l’accès à un médecin, les émissions de gaz à effet de serre, les taux de stress et les temps de trajet domicile-travail.
Voilà pourquoi la FTO a utilisé l’ICM pour déterminer ses Domaines d’action – les domaines dans lesquels elle concentre ses investissements. Comme la FTO accumule de plus en plus de données, ces rapports, en combinaison avec d’autres sources, aideront à établir la meilleure mesure de l’impact cumulé de la FTO au cours de la prochaine décennie.
« L’Indice canadien du mieux-être a été créé parce qu’on insistait trop sur la croissance économique, et pas suffisamment sur le mieux-être. Le produit intérieur brut mesure seulement la productivité économique et ne mesure pas les progrès sociaux. Un mouvement mondial tend maintenant à voir au-delà du PIB, et cela a contribué à l’élaboration de l’ICM. Nous avons créé un indice qui mesure des aspects de la vie des gens qui leur tiennent réellement à cœur », a expliqué Bryan Smale, directeur de l’Index canadien du mieux-être, à l’université de Waterloo.
La capacité de suivre comment nous nous portons véritablement en Ontario est la première étape vers l’objectif de léguer un effet durable sur le secteur du bienfait public
Cordialement,
Andrea Cohen Barrack
CEO, Ontario Trillium Foundation
Chef de la direction, Fondation Trillium de l’Ontario |